Salon BIM World à Paris

BIM World, est le plus grand salon centré sur la transformation digitale de l’industrie. BIM signifie en anglais, Building Information Modeling, ce qui se traduit par Modélisation de l’Information du Bâtiment. Il s’agit du partage d’informations fiables durant tout le cycle de vie d’un bâtiment. Cela va de sa conception à sa démolition, intégrant évidemment sa construction.

salon borne interactive evenement
Ce qu’il faut savoir à propos du salon BIM World

Ce salon se tient à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles les 31 mars et 1er avril 2020. Il se structure en 3 grands pôles thématiques :

  • La construction 4.0, la numérisation du secteur de la construction et de l’ingénierie.
  • Immo as a service, qui permet l’optimisation des usages et des services à partir des données collectées.
  • Smart Instructure, regroupant les interconnexions numériques, énergétiques, et de mobilité.

BIM World rassemble 12 000 participants, 350 exposants, et propose des dizaines de conférences.

Quelles thématiques retrouve-t-on lors des conférences ?

Les conférences lors de cet événement se tiennent tout au long de deux journées. Certaines sont mêmes adaptées aux visiteurs étrangers, puisqu’elles sont également traduites en anglais. Elles s’organisent autour de 6 catégories : Architecture et conception ; Fabrication et chantier ; Exploitation et maintenance ; Immobilier et services ; Infrastructures et aménagements ; Stratégies et filières.

Ainsi, on peut y retrouver des thématiques essentielles du secteur. A savoir : Les Grandes tendances dans la transformation des marchés, le Panorama du BIM, Les Contributions du numérique aux bâtiments 0 carbone.

Des dizaines d’intervenants viennent débattre au salon. Parmi eux, le Directeur Général de Engie Solutions, le Responsable Innovation chez Vinci Energies, le Directeur de la rédaction du Groupe Batiweb, ou encore la Responsable construction modulaire chez Bouygues Bâtiment International.

Qui expose au BIM World ?

350 sociétés vont mettre en avant leur expertise auprès des visiteurs du salon. On y retrouve, en partie, des professionnels du secteur du BTP, de l’immobilier, de l’aménagement, des éditeurs de logiciels, et fournisseurs de solutions de technologie de l’information. On peut citer par exemple, Bouygues Immobilier, EDF, Geomedia, Eiffage et Esri France.

BIM World étant un événement tournant autour du numérique, beaucoup d’exposants se tournent vers des bornes interactives et écrans d’affichage dynamique pour informer le public de son offre.

Comment informer les visiteurs par le biais de bornes interactives ?

Les visiteurs de BIM World sont en quête d’information. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être capable de répondre à toutes leurs interrogations. Ils exigent la transparence, et ont besoin de connaitre les produits et services dans les moindres détails : mode de fabrication, tarifs, efficacité.

Il est alors essentiel d’apporter des réponses à leurs questions, en leur montrant des cas concrets qui facilitent la projection.

Avant d’échanger avec le public venu sur le stand, il faut d’abord l’attirer vers soi. Pour cela, disposer d’écrans d’affichage dynamique peut être une solution efficace. Des écrans haute luminosité, à installer en format portrait ou paysage, au mur, sur pied, ou encore sous forme de totem. Afin de capter l’attention du public, diffusez des photos et vidéos dynamiques. Le contenu proposé dépend du secteur de votre entreprise. Dans le domaine de la modélisation des informations du bâtiment, il est judicieux de partager des cas client. Et ce en partageant quelques plans virtuels, des produits en cours d’utilisation.

Les présentations interactives sont un bon moyen de susciter l’intérêt du visiteur. Il peut ainsi découvrir par le biais d’un écran tactile le contenu que vous aurez produit pour l’occasion. Cela peut être un catalogue numérique des produits, ou la diffusion d’un site web. Les pupitres tactiles, dont l’écran se situe à mi-hauteur sont parfaits pour ce type d’utilisation.

Comment divertir les visiteurs de son stand avec un contenu interactif ?

Que ce soit pour un salon ouvert à tous ou professionnel, apporter un peu de divertissement aux visiteurs est un plus non-négligeable. Plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir de mettre en place un quiz, avec des questions portant, par exemple, sur la modélisation de l’information du bâtiment, ou sur votre société. Les bornes EvoluMédia, EvoluTilt et EvoluStand sont les plus exploitées pour cet usage. Le quiz permet l’affichage des questions et modalités de réponses, puis la réponse correcte. Les points sont comptabilisés et le résultat final communiqué sur l’écran. Choisissez de faire gagner des lots à vos joueurs. La maquette est personnalisable en fonction de votre charte graphique. Vous pouvez utiliser un formulaire d’enregistrement afin de collecter le nom et les coordonnées des joueurs, potentiels clients. Ces informations sont conformes à la loi RGPD, et vous sont remises à la fin de l’événement.

Les jeux plaisent également au public. Jackpot, roue de la chance, memory, puzzle, ou tirage au sort, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Également personnalisables, vous pouvez aussi collecter les données des joueurs, et personnaliser la maquette du jeu. Pour un tirage au sort, choisissez de faire scanner une étiquette QR code ou un code barre. Présent sur un flyer distribué au préalable, le joueur pourra savoir s’il a gagné en se rendant sur la borne.

L’usage d’une borne photo est-il en accord avec le BIM World ?

Les bornes photo, sont de plus en plus présentes au sein des salons. Elles donnent de la vie au stand et interpellent les visiteurs. Grâce à notre Robot Photo ou à notre Borne Photo Mini, transportez le public dans votre univers. Proposez une incrustation de visage, ou encore un fond à votre image. Ainsi qu’une maquette personnalisée incluant votre logo, un message, numéro de téléphone, adresse mail ou même lien vers le site web.

Les clichés pris par le public peuvent être imprimés et envoyés par mail. Ce qui crée un souvenir papier pour le visiteur et vous permet de collecter son adresse mail, et ainsi, augmenter votre base de données avec de nouveaux prospects.