Salon du Marketing du Point de Vente (MPV) à Paris Porte de Versailles

Le Salon du Marketing du Point de Vente est un événement organisé par POPAI. Il a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Au rendez-vous de ces trois journées, 217 entreprises, 14 000 visiteurs, et 20 conférences.

Salon très attendu par les professionnels du secteur, les visiteurs sont qualifiés, et s’y rendent pour trouver des réponses à leurs problématiques. Découvrez nos solutions pour exposer dans les meilleures conditions. Mais d’abord, nous vous présentons les conférences et animations proposées lors de ces trois jours.

salon borne concept bornes interactives evenement
Qui est concerné par le salon MPV ?

Les exposants du salon sont répartis en 4 secteurs :

  • Publicité sur Lieu de Vente permanente et éphémère
  • Digital retail
  • Activation, design et retail
  • Agencement et immobilier

Les visiteurs appartiennent à différents secteurs liés au domaine de la vente : alimentation, automobile, bricolage, restauration, édition, cosmétiques, mode, banques, technologie, tourisme. Un public large, qui permet à chaque exposant d’y trouver sa cible.

Quels espaces et thématiques retrouve-t-on ?

Un espace est dédié aux start-ups. Celui-ci rassemble les innovations alliant principalement le marketing de point de vente au digital.  On y retrouve notamment des solutions drive-to-store, des programmes de fidélisation client sur mobile, ou encore de la gestion de l’information multicanale.

La 57ème édition des POPAI Awards a lieu le 25 mai, lors d’une Soirée de Gala. Elle récompense les meilleures créations en matière de PLV, merchandising, agencement et digitalisation du point de vente. 30 thématiques pour un total de 300 projets, portant sur la Publicité, la digitalisation, l’agencement et du Point de Vente, la performance du carton, le mobilier commercial et le déploiement du concept merchandising. La cérémonie, qui rassemble 500 participants se clôture par un diner préparé par un grand chef.

RetailFictions a pour vocation de réfléchir aux problématiques de demain, afin de mieux les anticiper. 7 fictions sont imaginées, avec une vision réaliste et parfois alarmiste du futur. Des scénarios qui posent la question « Que se passerait-il si… » :

  • On bannissait tout plastique des espaces retail ?
  • On fabriquait tous nos produits dans le point de vente ?
  • La pub s’estompait avant de saturer le cerveau ?
  • Les consommateurs exigeaient une transparence totale ?
  • On logeait des jeunes dans les centres commerciaux ?
  • Tout était livré ?
  • Tout était loué, prêté, échangé, mutualisé ?

Des questions que se posent les professionnels du secteur et auxquelles quelques-unes des conférences organisées répondent. Ces dernières abordent principalement le digital et l’écologie dans le domaine du retail. Ont également lieu des pitch, du coaching et des success stories.

Comment interpeller le visiteur ?

Le salon MPV n’ayant lieu qu’une fois tous les deux ans, mieux vaut optimiser sa venue et mettre toutes les chances de son côté pour conquérir de nouveaux clients.

Le salon est principalement tourné sur la relation entre le digital et le point de vente physique. Afin de rester dans cette dynamique, tout en présentant son offre de produits et services, Borne Concept vous propose ses solutions interactives.

Le forum étant porté sur le marketing du point de vente, il est impératif de proposer un stand qui donne envie de s’y arrêter. Pour cela, créez un espace propre, rangé et qui vous ressemble. L’utilisation d’écrans ou totems d’affichage s’avère être une bonne idée pour dynamiser et moderniser l’image de la marque. Mais c’est principalement un moyen de se faire remarquer parmi les autres exposants. La luminosité de l’écran, associée à un contenu riche et un emplacement bien visible sur le stand, ce dernier ne plus qu’être attractif.

Quelle que soit votre activité, l’écran vous permettra de partager des cas clients, et ainsi montrer le résultat de votre travail en point de vente. Grâce à ces photos et vidéos, le public comprendra instantanément en quoi consiste votre métier, et ce que cela peut leur apporter. Si ce qu’il voit le fait rêver et l’inspire, il souhaitera se renseigner auprès de vous. Et vous aurez alors capté son attention, et sa venue sera due à ces dispositifs.

Comment renseigner le public ?

Les visiteurs du salon MPV sont en quête d’informations. Ils veulent connaitre les nouvelles innovations et tendances en point de vente, et trouver celles qui pourraient répondre à leurs besoins. Il serait dommage de passer à côté de clients, qui n’auraient pas su trouver toutes les réponses à leurs interrogations, ou n’auraient pas compris le concept et les avantages de votre offre.

C’est pourquoi nous vous recommandons de renseigner le public à l’aide d’une borne interactive. Souvent loué pour des événements tels que des salons professionnels, elle sert à informer le visiteur, et réduire le temps passé sur le stand. En effet, les bornes tactiles peuvent être consultées aussi bien en autonomie, qu’avec l’aide d’un conseiller. Elles apportent un complément visuel et textuel à ce qui peut être expliqué au préalable.

Ces bornes interactives offrent une navigation aisée à plusieurs personnes simultanément, et une utilisation permanente. Elles se présentent généralement sous la forme de totems et de pupitres, personnalisés par un sticker aux couleurs de la marque.

Mais que peut-on y intégrer ? Les bornes tactiles, fonctionnent comme un ordinateur classique. Elles conviennent donc à l’application de votre choix. Vous pouvez tout simplement partager le site web de l’entreprise. Ou alors préparer une présentation, de type PowerPoint de la marque et de son offre, ou un catalogue virtuel. La borne rassure et aide le visiteur à se projeter, car il peut voir en image ce que vous proposez, et dispose d’une fiche technique. Il navigue pour découvrir les produits et services en fonction de ce qu’il recherche, et pas seulement ceux mis en avant sur le salon.

Il s’agit d’un véritable gain de place et de temps pour tous. Une façon de mettre toute son offre à disposition, sur un seul stand.

Quelle borne choisir pour se démarquer ?

Les totems et pupitres, bien que très utiles, sont en effet assez classiques. Pour faire la différence tout en ayant le même usage que les pupitres, les tables et tables basses tactiles sont idéales. Elles apportent un vrai plus à un stand, en créant un espace de partage et de convivialité. Si vous avez de la place, optez pour la table basse et entourez-la de fauteuils ou de canapés. Les visiteurs seront ravis de s’y installer afin de découvrir, confortablement vos produits. Ceci donne à la marque un caractère agréable. Dans le cas où votre stand ne serait pas assez spacieux, la table interactive conviendra parfaitement. Les visiteurs pourront s’y informer à plusieurs.

La borne photo permet certes, de se différencier, mais surtout, de marquer l’esprit du visiteur et de développer sa base de données. La borne peut être personnalisée à votre image, tout comme la maquette photo. Le public vous associe alors directement au cliché. Une fois la photo prise et validée, la borne réclame une adresse mail afin de l’envoyer. Ceci a pour objectif l’acquisition des coordonnées de prospect qualifiés. La borne développe ensuite la ou les photos, et les visiteurs repartent avec un souvenir à votre image. Souvenir qui, par opposition aux flyers sera davantage conservé et montré à leur entourage.