MIPIM : Le Marché International des Professionnels de l'Immobilier

Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier se tient chaque année à Cannes. Créé en 1990, ce rassemblement vise à faire se rencontrer les acteurs de l’industrie immobilière internationale, et à conclure des accords. L’ensemble de la chaine de valeurs est présente.

Borne Concept vous explique en quoi cet événement est une opportunité pour les professionnels du secteur, et comment optimiser votre venue, en tant qu’exposant.

salon borne concept bornes interactives evenement
Qu’est-ce que le MIPIM ?

Evénement incontournable de l’immobilier, le MIPIM en chiffres, c’est :

  • 26 000 participants
  • 3 800 sociétés qui exposent
  • 6 380 investisseurs
  • 480 discours et conférenciers
  • 180 conférences
  • 100 pays présents
  • 22 000 m2 d’exposition

Le salon met en avant trois secteurs : Hôtellerie et Tourisme, Innovation et Technologie, ainsi qu’Industriel, Logistique et Santé. L’édition 2020 dont le thème est « L’avenir est humain », organise pour la première fois une journée Invest in Tech Day. Cette dernière abordera le marché, les stratégies, la Recherche et Développement, et l’organisation.

Les MIPIM Awards ont lieu chaque année. Ils récompensent les projets les plus remarquables de l’industrie immobilière, achevés ou à construire, à l’international. Cet événement attire des visiteurs du monde entier au MIPIM, ce qui accroit la visibilité des exposants.

Comment exposer au MIPIM ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le MIPIM n’est pas un petit événement. Il est international, et les enjeux sont importants. En exposant au Marché International des Professionnels de l’Immobilier, il faut s’assurer d’avoir pensé à tout pour que les visiteurs ne manquent d’aucune information.

Le public ne doit pas non plus être noyé par l’information. En revanche, il est nécessaire de trouver un juste milieu. Le stand doit également lui plaire et correspondre à ses besoins, pour qu’il envisage de s’y rendre. Ce qui implique que le visiteur comprenne, dans un premier temps, votre activité. S’il se rend sur le stand, cela signifie qu’il est intéressé ou simplement curieux. Il faut mettre toutes les chances de votre côté, afin de répondre à tous ses interrogations.

L’affichage dynamique sur un salon

Cela n’est pas nouveau, les exposants sont de plus en plus nombreux à user des nouvelles technologies pour attirer l’attention des visiteurs. Plus remarquables que de simples affiches, les écrans projettent une image en HD ou ultra HD qui interpelle le visiteur. L’objectif est d’être vu, sur un salon où l’on retrouve des milliers de stands.

Les sociétés diffusent un contenu en boucle, qui les représente. De façon à ce que le public comprenne qui elles sont, en quelques secondes seulement. Nous vous conseillons donc de partager ce qui vous met le plus en valeur. Cela fait en quelque sorte la publicité de votre marque, en plein cœur du MIPIM. Il peut s’agir de photos ou de vidéos, présentant les éléments phares de votre offre, ou même votre équipe.

Comment répondre aux interrogations des visiteurs ?

Le public se rend sur place avec des questions plein la tête. Il serait dommage de manquer de temps ou de moyens pour y répondre, et passer à côté de clients importants.  C’est pour cette raison, que vous pouvez louer une ou plusieurs bornes interactives, en fonction de la taille de votre stand. Elles deviennent un véritable point d’informations pour le public, et sont personnalisées à votre image.

Proposez votre site internet, ou encore un catalogue numérique répertoriant une partie de votre gamme. Les bornes tactiles suscitent la curiosité des passants qui voudront interagir eux-mêmes sur l’écran. C’est aussi l’occasion pour les exposants du MIPIM, de les guider en cas de besoin. En effet, les pupitres et totems tactiles ne remplacent pas le personnel présent lors de l’événement. Au contraire, ils permettent d’appuyer leurs propos, avec des données plus techniques et spécifiques à chaque produit, par exemple. C’est également un appui visuel qui aide son utilisateur à mieux comprendre ce qu’on lui explique, et à se projeter. Voilà pourquoi il est recommandé d’y partager des cas client.

Les jeux sur un salon professionnel

Proposer des jeux interactifs dans le cadre d’un événement à destination des professionnels est bénéfique pour l’entreprise. Que ce soit un quiz ou un jeu de hasard, cela permet au public venu conclure des accords, de se détendre quelques instants. Les quiz révèlent l’esprit de compétition du joueur, qui voudra absolument trouver toutes les réponses pour gagner. De plus, vous pouvez lui proposer de remporter des remises ou des goodies. En l’échange de cette opportunité, demandez-lui ses coordonnées. Vous disposerez par la suite de nouveaux prospects, ce qui vous servira à alimenter votre base de données, et lui envoyer votre newsletter.

Nous vous recommandons de choisir un pupitre tactile pour partager un quiz, de la taille qui vous convient le mieux. Pour certains jeux, la table tactile peut s’avérer idéale, car plusieurs personnes peuvent se mettre autour et interagir sur le contenu.

Comment marquer le visiteur d’un salon sur le long terme ?

Pour parvenir à ce que le public ne vous oublie pas, le meilleur moyen est de le faire partir avec un souvenir qu’il conservera précieusement. Les flyers et plaquettes commerciales n’en font donc pas partie. Les goodies, que ce soit des stylos, agendas ou calendriers, peuvent être efficaces mais leur durée de vie reste courte. Il faut leur offrir quelque chose qui leur soit personnel, et pas seulement un objet avec votre logo.

C’est pourquoi les bornes photo sont fortement appréciées par les exposants et leurs visiteurs. En plus de disposer d’un sticker personnalisant la borne, la maquette photo est également créée à votre image. Il est possible de choisir son décor, ses couleurs, son message etc. Les options sont nombreuses, et vous permettent de proposer des prises de vue uniques.

La borne imprime la photo en quelques secondes, en un ou plusieurs exemplaires, afin que tout le groupe reparte avec. Grâce à cela, le public détient entre ses mains, une photo sur laquelle il apparait, et qui contient votre logo et vos coordonnées. Ainsi, il sait qui vous êtes et comment vous contacter en cas de besoin. S’étant rendu sur le stand, il aura pu voir votre offre et n’aura aucun mal à l’assimiler à votre marque, du fait de ce souvenir.

Une fois la photo validée, le visiteur du MIPIM a la possibilité de se la faire envoyer par mail. En rentrant son adresse, vous pouvez, comme cela se fait avec les jeux interactifs, alimenter votre base de données, avec un nouveau prospect. Ce sera par la suite, une façon de le tenir informer de vos promotions et nouveautés, et donc rester dans son esprit sur le long terme.

Si vous préférez opter pour la discrétion, choisissez une borne photo mini. Autrement le robot photo se fait davantage remarquer par sa hauteur, et possède un écran diffusant les prises de vue des visiteurs précédents.