Salon SIMA à Paris

Le SIMA, est le salon International des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable. Un événement qui se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Il réunit plus de 1 800 entreprises, venant de 42 pays différents, pour un total de 230 000 visiteurs originaires de 140 pays, en 2019.

Ce salon est très médiatique, plus de 600 journalistes s’y rendent, dont 53% de Français et 47% d’internationaux, pour plus de 3 000 parutions dans les médias. Un rendez-vous incontournable donc, pour les professionnels du secteur qui souhaiteraient trouver des fournisseurs ou de nouvelles solutions pour l’exercice de leur activité. Mais aussi pour les entreprises qui voudraient profiter de la notoriété de cet événement pour conquérir de nouveaux clients.

Si vous faites partie de ces derniers, Borne Concept vous guide pour attirer les visiteurs vers votre stand, et les convertir rapidement en clients.

salon borne interactive evenement
Quels secteurs d’activité retrouve-t-on au SIMA ?

15 secteurs agricoles sont présents sur le salon :

  • Matériels de traction
  • Matériels de travail du sol
  • Matériels de semi et de plantation
  • Matériels d’irrigation
  • Matériels de fertilisation
  • Matériels de protection des cultures
  • Matériel de récolte et d’après récolte
  • Matériel de Manutention, transport, stockage et bâtiments
  • Matériels forestiers et espaces verts
  • Agro fournitures
  • Matériels d’élevage
  • Produits pour l’élevage
  • Composants et accessoires
  • Robotique
  • Nouvelles technologies
  • Développement durable
  • Energies renouvelables
  • Services, organismes et conseils
Quelles animations sont organisées au SIMA ?

Un certain nombre d’événements et d’espaces sont intégrés au sein même du SIMA. Ainsi, on peut présenter :

  • Le village start-up qui rassemble 35 nouvelles entreprises aux concepts forts.
  • Le village de l’Innovation, un espace dans lequel on retrouve des réponses aux besoins des agriculteurs et des constructeurs.
  • Le Satellite AGRI’HACKATHON : deux jours durant lesquels les 100 participants effectuent des recherches sur l’utilisation des données spatiales en agriculture.
  • Les 4 tables rondes du SIMA : 4 débats portant sur les grands enjeux agricoles, comme les systèmes de culture à venir, l’AgTech, l’agriculture biologique, l’agriculture et l’élevage au temps du numérique.
  • Le Job Dating : un espace réservé aux candidats et aux 16 entreprises proposant une cinquantaine de postes dans le domaine agricole.
De quelles façons présenter son offre aux visiteurs ?

Dans les salons, les stands ne sont pas suffisamment grands pour y intégrer tous ses produits. Et en particulier lorsque ces derniers prennent chacun beaucoup de place, ou qu’il ne s’agit pas de produits physiques, mais plutôt de services.

Il est alors indispensable de proposer un catalogue répertoriant toute votre offre au public. Autrement, ces derniers pourraient passer à côté de ce qu’ils recherchent. Outre les flyers et plaquettes papiers, il existe différents moyens de montrer votre offre aux visiteurs, grâce à des outils numériques.

 

L’installation d’écrans d’affichage fait partie de ces solutions. Sur pied, au mur et dans le sens de votre choix, ils attirent l’attention en diffusant les messages et les images de votre choix.

Avec ces dispositifs vous permettez aux passants dans les allées de voir ce que vous proposez. De cette façon, si l’offre les intéresse ils viendront immédiatement à votre rencontre.

 

Sur le stand, vous n’aurez plus qu’à répondre à leurs interrogations, et les guider dans leur choix. Cependant, il est possible qu’à certaines heures de la journée, le salon soit très rempli. Le problème que vous allez vite rencontrer, est qu’il y aura plus de visiteurs sur le stand que d’exposants pour les conseiller. Il n’est pas envisageable de passer à côté de clients importants pour cette raison.

C’est pourquoi nous invitons les exposants à mettre en place des bornes interactives sur leur stand. De cette façon, lorsque les conseillers sont occupés, les visiteurs peuvent se renseigner eux-mêmes sur l’écran. Ils naviguent sur les pages, regardent ce qu’ils sont venus chercher, et s’adressent au personnel une fois celui-ci disponible. Il s’agit évidemment d’un support visuel, que même les exposants ne peuvent pas apporter seulement en décrivant le produit ou service. En effet, avec les totems et pupitres tactiles, chaque produit dispose d’une véritable fiche technique, de photos, présente les articles similaires, les stocks disponibles, le prix, ainsi que les avis. Vous n’avez pas forcément besoin de créer un catalogue virtuel pour l’occasion. Le simple partage du site internet de la société suffit, et est très efficace.

Comment se démarquer des autres exposants ?

Le SIMA est un très grand salon, les stands ne manquent pas. Il y en aura probablement qui proposeront la même chose que vous. Il faut donc faire preuve de créativité pour se faire une place. Votre identité de marque doit être bien représentée. Les passants doivent savoir qui vous êtes, rien qu’en vous apercevant. Faire apparaître son logo et son concept, est évidemment indispensable. Il faut aussi soigner la présentation du stand afin de véhiculer une image plus professionnelle, ce qui va mettre en confiance le public.

Puis, pour vous différencier et proposer quelque chose d’intéressant pour les visiteurs, pensez à louer une borne photo que vous personnaliserez à l’aide d’un sticker à votre image. Cette idée peut sembler étonnant sur un salon comme le SIMA, pourtant ce dispositif fonctionne très bien auprès du public professionnel. Ce dernier apprécie cet instant de détente et de rires, qu’il soit venu seul ou avec ses collègues de travail. Cela lui offre un bon souvenir de sa visite. Il repart avec un cliché papier, sur lequel vous avez carte blanche en ce qui concerne la maquette. Vous pouvez choisir le format des photos, le cadre, les inscriptions, le décor et bien plus encore. En quelques secondes, le visiteur dispose de sa photo souvenir, sur laquelle seront inscrites vos coordonnées. De plus si vous souhaitez agrandir votre base de données client, vous avec la possibilité de proposer l‘envoi des photos par mail.

Que faire pour divertir les visiteurs de son stand ?

Afin de créer de l’animation au sein du stand et ainsi attirer les visiteurs, marquer les esprits de ceux qui auront participé, vous n’avez qu’à créer des jeux ou quiz. Le public pourra jouer sur une borne interactive comme une table ou un pupitre. La table tactile est très fonctionnelle et facilite la navigation à plusieurs, car les joueurs peuvent se placer tout autour sans se gêner.

Vous pouvez proposer une roue de la chance, un tirage au sort, ou des questions en lien avec le SIMA ou votre société. Le mieux est d’offrir des cadeaux ou des réductions aux gagnants. La récompense attirera davantage de personnes, et renforcera votre notoriété. Si le joueur gagne une réduction pour sa prochaine commande, il n’hésitera pas à aller chez vous plutôt que chez vos concurrents.