Salon de l'Innovation Transport et Logistique (SITL) à Paris Villepinte

La SITL, est la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique. Elle se tient dans le hall 6 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Un événement que les professionnels du secteur attendent, pour partager ou découvrir les nouvelles avancées technologiques. C’est aussi l’occasion de rechercher un nouveau fournisseur.

Si vous faites partie de ce secteur, vous avez tout intérêt à exposer sur ce salon. Borne Concept va vous guider dans ce processus, afin de mettre en avant votre stand grâce à nos bornes interactives.

salon professionnel bornes interactives
Quels domaines sont concernés par la SITL ?

La Semaine de l’Innovation Transport et Logistique, propose les produits et services touchant au transport de marchandises, à la supply chain, ainsi qu’au freight forwarding. On y retrouve 7 grands secteurs.

  • Les services transport et logistique
  • Intralogistique, robotique et automatisation
  • Immobilier et infrastructures logistiques.
  • Les technologies, RFID et systèmes d’information
  • Energie et équipement de transport.
  • Emballage conditionnement et palette
  • Sécurité sûreté et cyber.
Quels sont les concours et animations organisés ?

Lors de la SITL, il est possible de se rendre sur le Smart-Démo. Il s’agit d’un espace de 400m2 au sein duquel, on retrouve toutes les innovations, en matière d’équipements. Un décor immersif permettant de découvrir des démonstrations de ces solutions. Une cinquantaine de démonstrations qui attirent plus de 3 000 personnes. Les visiteurs peuvent également suivre un parcours personnalisé, en fonction de ce qui les intéresse.

Le Start-up Contest met en avant les entrepreneurs souhaitant partager une innovation, qu’ils ont créé. Ces derniers n’ont alors que 3 minutes pour défendre leur projet auprès du jury. Des juges qui occupent un poste de directeur ou professeur, dans le secteur de prédilection du salon. Ils travaillent pour Picard Surgelés, Groupe Rocher Opérations, l’Ecole des Mines de Paris, ou encore le Groupe La Poste. Outre la visibilité, les recommandations, et la reconnaissance, remporter ce concours, signifie aussi, bénéficier d’un stand au sein de la Smart-Demo, pour l’édition suivante.

Un autre concours, va être organisé, une fois de plus, pour la 20ème  édition, en 2020. C’est le Prix de l‘Innovation Logistique. Le jury sélectionne ses nommés selon 6 catégories. On y retrouve la meilleure innovation : Intralogistics ; Technologies, RFID et systèmes d’information ; Immobilier et infrastructures logistiques ; Equipements de transport ; Services transport et logistique ; Robotics & A.I. un concours qui s’adresse à toutes les sociétés ayant développé un nouveau produit ou service au cours de l’année.

Qui se rend à la SITL ?

Si vous hésitez encore à réserver votre stand, vous devez vous demander qui sont les visiteurs de ce salon professionnel. Cet événement n’étant pas à destination du grand public, il est obligatoire de se munir d’un badge. Les visiteurs sont donc des individus potentiellement intéressés par votre offre. En effet, s’ils ne bénéficient pas d’une invitation gratuite, le tarif d’entrée est de 70€. On y retrouve principalement des utilisateurs de Transport et Logistique, des prestataires Transport et logistique, des chargeurs issus de l’industrie, du commerce et de la grande distribution. De plus, ce salon a une portée internationale, avec 15% de visiteurs étrangers.

Pour quelles raisons exposer ?

Si vous travaillez dans le secteur de l’industrie logistique, du transport de marchandises ou de la supply chain, vous avez tout intérêt à réserver votre stand à la SITL.  C’est l’occasion pour vous d’accroître votre visibilité. Rencontrez vos prospects, vos clients, pour échanger avec eux, et comprendre leurs attentes, ainsi que leurs besoins. Vous pourrez également découvrir vos concurrents, connaitre leurs dernières innovations. En effet, la participation à un salon permet de s’ouvrir à son secteur d’activité. L’important est donc d’optimiser votre stand afin qu’il séduise votre cible.

Comment attirer les visiteurs vers son stand ?

Difficile de faire la différence face à des centaines d’exposants, qui proposent plus ou moins la même chose que vous.

Afin de vous démarquer, pourquoi ne pas proposer une solution tactile ? Il vous suffit de proposer un contenu attractif sur une borne multimédia. Photos, vidéos, ou encore jeux interactifs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez, par exemple, proposer la diffusion de votre site internet sur une borne tactile de type pupitre ou stand. Un moyen très simple de proposer votre offre aux visiteurs. Cela évite de leur conseiller de se rendre d’eux-mêmes sur votre site web. Chose qu’ils ne feront probablement pas à la suite du salon.

Vous pouvez également diffuser des photos et vidéos, qui présentent votre société. Choisissez le produit qui vous convient le mieux : pupitre interactif, totem tactile, écran d’affichage dynamique. Pourquoi ne pas montrer des cas clients, une façon simple d’illustrer votre activité sur grand écran. Cela permet au visiteur de mieux comprendre ce que vous faites, et de l’aider à se projeter. Ainsi, il envisagera plus facilement de vous faire confiance. Et s’il est intéressé, se transformera peut-être en client.

Comment divertir et marquer l‘esprit des visiteurs ?

Enfin, pour divertir les visiteurs, optez pour des jeux ou des quiz. Vous pouvez organiser un jeu concours, avec des cadeaux à gagner. Roue de la chance, et tirage au sort, sont des classiques, qui suscitent toujours l’intérêt de vos prospects. Les quiz quant à eux, demandent davantage de réflexion, et permettent une meilleure mémorisation de votre marque. De plus, vous pouvez agrandir votre base de données en demandant les coordonnées des joueurs. Chez Borne Concept, ces applications sont personnalisables. Ainsi, choisissez votre contenu, vos questions, tout en conservant votre charte graphique, et en intégrant votre logo.

Choisir de s’équiper d’une borne photo au SITL peut sembler inutile. Or, cela ajoute un véritable plus au stand pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les visiteurs qui passent dans les allées vont très vite repérer les personnes qui se prennent en photo depuis une borne. Celle-ci peut être personnalisée à l’image de l’entreprise, ce qui fait que les passants vont associer le robot photo à la marque. Le public, interpellé par cette animation, cherchera, lui-aussi à l’essayer. La maquette photo étant personnalisable, vous pouvez insérer un message, un numéro de téléphone, votre site web, ainsi que votre logo. Borne Concept peut créer le cadre, le bandeau, ou encore l’incrustation de visage de votre choix. Le visiteur peut partir avec son cliché imprimé. Contrairement aux flyers et plaquettes commerciales, c’est un souvenir qu’il va conserver. Et sur lequel il retrouvera le nom de votre société. Il peut aussi opter pour l’envoi de la photo par mail. Cette solution contribue alors à enrichir votre base de données. Donc si vous souhaitez vous démarquer et vous faire connaitre de vos prospects, louez l’une de nos bornes photo.